s'aérer la tête
Bien-être

Bien-être : 5 activités efficaces pour s’aérer la tête

Vous avez enfin quelques heures pour vous, les enfants font une sieste ou sont chez leurs grands-parents, vos amis sont tous en vacances, votre boss a décidé de ne pas vous envoyer des emails ce weekend ? Ça y est, foncez, ces quelques heures sont pour vous. Profitez du moment qui vous est offert pour vous laisser aller, pour ne rien faire, vous changer les idées ou vous vider l’esprit.

Parfois, il faut user d’un peu de stratégie pour savoir quoi faire pour s’aérer l’esprit. C’est un peu contradictoire, mais s’apprêter à ne rien faire, ça se prépare. Parce que rien faire, ça n’existe pas. Même dormir, rêvasser, marcher sans but dans la rue, sont des activités en soi et elles peuvent très bien vous aider à vous vider l’esprit. Souvent ce sont les activités les plus simples, parfois répétitives, qui sont les plus efficaces pour se changer les idées. D’autres ont besoin de faire quelque chose de stimulant et qui focalise toute l’attention pour avoir l’impression de se déconnecter pendant quelques minutes. Voici quelques activités très différentes les unes des autres qui vont vous aider à vider votre esprit.

  • Une activité artistique

Pas besoin d’être un grand artiste pour faire une activité artistique. Le but n’est pas de devenir le prochain Van Gogh. Le but est de faire quelque chose qui vous procure une certaine satisfaction. Cela peut se trouver en faisant du dessin. Si vous êtes du genre à devoir vous concentrer pour ne pas vous laisser submerger par des pensées parasites, alors essayez de reproduire le plus fidèlement possible un objet posé à côté de vous. Appliquez-vous. Dessinez de façon méthodique. Soyez précis. Vous allez voir que vous finirez par être très concentré sur ce que vous faites. Même si le résultat final est ridicule, ce n’est pas grave. Au contraire, si vous pensez que ce genre de travail méthodique risque de vous stresser et que vous avez besoin de faire quelque chose dans le lâcher-prise, alors contentez-vous de tremper votre pinceau d’aquarelle dans l’eau, et observez les vagues liquides qui se propagent sur le papier, les couleurs qui se fondent et les ondulations du papier qui apparaissent.

  • Le jardinage

Jardiner est un excellent moyen de se vider la tête. Tout d’abord, faire une activité en plein air permet de s’aérer. Il y a quelque chose de relaxant dans le jardinage car la nature impose une certaine délicatesse et a une notion de temps tout à fait différente. Tout prend du temps, les plantes poussent lentement mais elles apportent une satisfaction surprenante lorsqu’on constate le résultat. Quand on fait du jardinage, tous les sens sont en éveil. Il y a des odeurs, des bruits qui nous déconnectent totalement de ceux qu’on rencontre habituellement dans notre quotidien.

  • Se promener

Parfois, avancer sans but dans la rue, errer tout simplement, peut vous faire du bien. La promenade permet de prendre l’air et aussi, mine de rien, de faire un peu d’exercice physique. Quand on avance sans but, on regarde autour de soi. On observe des détails sur les façades si on est à la ville ou on regarde avec plus d’attention les arbres qui longent notre chemin si on est à la campagne. Des idées vont et viennent dans la tête. Elles traversent votre esprit. Vous devez aussi faire avec les éléments qui vous entourent et qui vont vous distraire. Il y a des bruits, des klaxons, des chants d’oiseau, des gens qui traversent devant vous, un immeuble en construction, autant d’éléments extérieurs qui vont attirer votre attention. Si marcher sans but s’avère nocif car justement vous ne voulez pas que des pensées traversent votre esprit, trouvez-vous un but et concentrez-vous sur ce chemin que vous empruntez pour vous y rendre.

  • Cuisiner
S'aérer la tête en cuisinant

Cuisiner est une activité manuelle avant tout. Elle demande une certaine précision et il faut respecter certaines règles, c’est l’idéal pour déplacer votre attention sur quelque chose de prédéfinie. Il ne faut pas trop réfléchir, juste suivre des indications et se montrer méthodique. Mettez tous vos sens en éveil pour apprécier les odeurs. Ensuite, quoi de plus gratifiant que de déguster le plat qu’on aura réussi ? Si vous êtes plutôt doué et confiant, laissez aller votre créativité en inventant une recette ou en cherchant à l’améliorer. Si au contraire vous avez besoin de vous laisser guider sans réfléchir, lancez-vous dans la pâtisserie. La pâtisserie demande d’être appliqué, méthodique et de respecter à la lettre la recette.

  • Ranger

Personne n’aime faire le ménage, les poussières ou récurer la baignoire. Pourtant, une fois qu’on s’y met, il y a quelque chose d’hypnotique. On a envie de récurer jusqu’au bout. Il y a l’objectif du résultat bien fait. Ranger est aussi moyen de faire du tri chez soi mais aussi dans sa tête. On finit toujours par se libérer de choses inutiles que l’on gardait sans raison. Comme un exutoire, vous prendrez plaisir à voir la place qui se fait autour de vous. Ouvrez les fenêtres, laissez l’air entrer, faites les poussières, jetez ce qui est inutile et vous vous sentirez respirer. Si vous avez besoin de focaliser votre esprit sur quelque chose pour ne pas qu’il divague et vous empoisonne avec des idées nocives, alors faites un travail de tri. Faites vos comptes, remettez de l’ordre dans vos factures, triez vos papiers dans des classeurs.

Comme mon nom l'indique, j'ai une affection particulière pour la plante succulente répondant au doux nom de Crassula Ovata. Les plantes vertes sont une formidable source de bien-être naturel et m'en occuper est devenu mon quotidien. J'ai eu l'idée de monter ce blog personnel pour parler bien-être, détente et conseils pour aller mieux au quotidien. Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *