
Quels sont les effets positifs sur le moral des plantes d’intérieur ?
On peut être citadin et aimer la nature, ce ne sont pas deux choses incompatibles. C’est par contre moins évident de profiter de la nature au quotidien. C’est pourquoi, avoir une ou plusieurs plantes d’intérieur permet de combler ce besoin qui peut se faire ressentir par une baisse de moral ou même une baisse de santé.
Pourquoi les plantes sont bonnes pour la santé mentale
Une campagne européenne a été lancée récemment pour promouvoir les plantes d’intérieur sur le lieu de travail. Plusieurs études ont démontré l’effet positif qu’avaient les plantes sur le moral et donc sur l’augmentation de la productivité au travail. Les plantes ont un effet déstressant. On constate une diminution de la tension artérielle en présence de plantes et une décrispation musculaire.
Une étude canadienne a démontré que les personnes travaillant sur un ordinateur affichait une augmentation de la productivité de 12% si elles étaient entourées de plantes. De la même manière, l’hôpital radiologique d’Oslo a constaté qu’en installant des pots de fleurs dans ses locaux, le taux d’absentéisme de son personnel avait chuté de près de 16%.
Les plantes nous renvoient à ce que nous sommes réellement, des êtres en connexion avec la nature. Inconsciemment, elles nous donnent l’illusion que nous sommes dans un milieu un peu plus naturel, ce qui est rassurant et apaisant. Rien qu’en les voyant, en les observant, il peut aussi y avoir quelque chose de méditatif. S’occuper de vos plantes d’intérieur donne aussi l’impression d’être utile, de les aider à pousser, à grandir. Ce n’est pas pour rien que certains trouvent quelque chose de méditatif à tailler méthodiquement les branches d’un bonzaï. Il existe même une application pour smartphone sur laquelle il faut s’occuper d’une plante et l’observer grandir. Voir grandir une plante vous rappelle que tout évolue, tout change, mais aussi vous pouvez constater l’effet des saisons sur la nature, quelque chose qu’il serait presque impossible de constater si vous passez votre journée enfermé dans un bureau.
Pourquoi les plantes sont bonnes pour la santé physique
En plus de la santé mentale, il y a également des résultats visibles sur le corps. Les plantes transpirent et aident donc à améliorer la qualité de l’air. Ne dit-on pas que la forêt amazonienne est le poumon de la Terre ? En effet, l’oxygène est notamment créé par la multitude d’éléments verts qui nous entourent. Les plantes sont vertes à cause des pigments de chlorophylle qui sont de couleur verte. Ce sont justement ces pigments qui absorbent la lumière et produisent la photosynthèse. Lors de la photosynthèse, il y a la libération de l’oxygène. D’où l’amélioration de la qualité de l’air, dans une pièce où se trouvent des plantes.
Certaines personnes sont sensibles à la sécheresse de l’air qui peut être provoquée par un climatiseur ou un chauffage. Les plantes peuvent augmenter le taux d’humidité d’une pièce de 2 à 5% et donc faciliter la respiration. En plus, les plantes absorbent certains polluants et améliorent donc la qualité de l’air.
Quand trop de plantes nuit à la santé
C’est comme pour tout, il faut de la modération. Avoir trop de plantes peut aussi être mauvais pour la santé. Trop d’humidité dans une pièce instaure une atmosphère étouffante. Vous n’avez certainement pas l’envie d’avoir l’impression d’être dans une serre en permanence.
Autre problème concernant les plantes, elles dégagent de ions négatifs, c’est-à-dire qu’elles fixent la poussière. Si vous avez des plantes avec de grandes feuilles, vous remarquerez rapidement que de la poussière vient s’y déposer. Il est important de les dépoussiérer régulièrement. On sait aussi que lors de la photosynthèse, la plante absorbe le CO2 et rejette de l’oxygène. Par contre, une plante respire également. Ça veut dire qu’elle absorbe une petite partie d’oxygène. Une fois la nuit tombée, la photosynthèse ne peut plus avoir lieu, alors que la plante continue à respirer, donc à absorber de l’O2 et rejeter du CO2. Il faudrait bien entendu avoir beaucoup de plantes pour mourir d’asphyxie 😉
Autre chose, n’oubliez pas que certaines plantes sont toxiques. Tous les fruits ne se mangent pas, certains pollens peuvent provoquer des allergies et parfois les plantes peuvent provoquer des irritations cutanées, alors il est conseillé de les éviter si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
Crassula Ovata
Comme mon nom l'indique, j'ai une affection particulière pour la plante succulente répondant au doux nom de Crassula Ovata. Les plantes vertes sont une formidable source de bien-être naturel et m'en occuper est devenu mon quotidien. J'ai eu l'idée de monter ce blog personnel pour parler bien-être, détente et conseils pour aller mieux au quotidien. Bonne visite !
Vous aimerez aussi

Prendre du temps pour soi : la clé de l’épanouissement
23 septembre 2019
Rigoler est bon pour la santé : vrai ou faux ?
20 septembre 2019