
Rigoler est bon pour la santé : vrai ou faux ?
Vous avez certainement déjà entendu parler des séances de rigolo-thérapie et vous vous demandez s’il s’agit simplement d’une démarche de rigolos qui s’amusent à se chatouiller ou s’il y a réellement une vérité scientifique qui justifierait que rigoler est bon pour la santé. La bonne nouvelle c’est qu’on peut vous affirmer qu’à part le cas tragique où l’on peut mourir de rire, le rire ne présente que des bienfaits pour notre santé mentale et physique.
Les bienfaits du rire sur notre santé mentale
Cela peut paraitre étrange de devoir même le justifier. Il parait tout à fait normal de comprendre que le rire détend, puisqu’il est souvent provoqué par un élément déclencheur. Le rire est alors une manifestation physique d’un événement qui nous fait plaisir ou que l’on juge drôle. Le rire est associé à l’expression de nos émotions positives que sont la joie et le plaisir.
C’est notre cerveau gauche qui est stimulé par le rire. Le fait de rigoler active les zones de récompense qui libèrent de la dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui provoque la sensation de plaisir. Si le rire est persistant et qu’il se transforme en fou rire, alors notre corps produit des endorphines. Ces hormones ont un pouvoir analgésique, comme la morphine, ce qui a pour conséquent de nous anesthésier ou d’atténuer la douleur. Cela se ressent par cette sensation de bien-être, de légèreté voire même comme si on se sentait « vidé », après un bon gros fou rire.
Lorsque l’on stresse, notre taux de cortisol augmente. Une production accrue de dopamine permet de faire redescendre le taux de cortisol. C’est pourquoi, il nous arrive même de rire, ce qu’on appelle souvent un rire nerveux, dans des situations tragiques, de colère ou de stress. C’est une réaction naturelle de notre corps, comme une défense intuitive. Vous commencez à comprendre pourquoi on considère le rire comme un traitement efficace contre la dépression, le défaitisme, la morosité ou l’angoisse.
Les bienfaits du rire sur notre santé physique
On le sait peut-être moins mais rigoler est également bon pour la santé de votre corps. Non pas que les fous rire vous plient tellement en deux qu’une bonne séance de rire quotidienne vous offrira des abdos saillants… mais on n’est pas loin quand même.
Le premier bienfait physique se ressent sur les muscles de notre visage. Le rire a pour effet de contracter les muscles des joues, du front, des sourcils, des lèvres et même autour des yeux. Contracter les muscles permet d’éliminer les tensions. Une étude américaine, conduite à l’université du Maryland, a même réussi à démontrer que le rire avait pour conséquence de diminuer le risque de complications cardio-vasculaires liés à des problèmes de tension.
Moins connus encore, ce sont les bienfaits du rire pour l’estomac. On vous parlait de muscler la ceinture abdominale en rigolant et on n’était pas très loin. Les contractions du diaphragme et des abdominaux ne sont que celles que l’on arrive à ressentir. Mais en réalité, il y a également des contractions dans notre estomac, que l’on peut considérer comme des sortes de massages de nos viscères. Les reins, l’estomac et le foie sont stimulés, ce qui a pour conséquent de favoriser le travail du transit et du système digestif.
Comment déclencher le rire ?
Maintenant que vous êtes convaincus que rigoler est bon pour la santé, vous voulez certainement pratiquer la thérapie par le rire aussi appelée rigolo-thérapie. Lors de ces séances, des rires sont déclenchés afin de bénéficier de tous les effets positifs du rire. Sauf qu’il n’est pas facile de le faire seul chez soi, d’autant plus si on est stressé ou dépressif. Il faut alors trouver un moyen de déclencher le rire, car même le rire forcé a des effets positifs. Notons qu’en plus, un rire forcé débouche très souvent sur un rire sincère.
Il y a ce qu’on appelle la méditation du sourire intérieur. Un sourire commence dans la tête, avant de se déclarer physiquement sur notre visage. Concentrez-vous, mettez-vous en état de méditation, et pensez à quelque chose de rassurant, d’heureux, de doux, comme un coucher de soleil, par exemple. Ensuite, essayez d’inspirer mentalement ce bonheur. Vous ressentez ce sentiment de plénitude, de joie se répandre dans votre poitrine à chaque expiration. Une fois cet exercice de méditation terminé, vous êtes en de bonnes conditions pour rire.
Les méthodes sont ensuite multiples. Il suffit parfois de regarder une émission humoristique à la télé ou lire un livre de blagues. Vous pouvez aussi appeler un ami qui a toujours une anecdote rigolote à vous raconter. Sinon, utilisez les grands moyens en provoquant un rire forcé. Pour se faire, étirez-vous, baillez, inspirez et transformez vos expirations en des « ha, ha, ha ». Expulsez l’air en faisant des « ha » de plus en plus forts et rapprochés. Peu à peu, ils se transforment en un rire forcé, qui deviendra naturel au bout de quelques secondes.
Crassula Ovata
Comme mon nom l'indique, j'ai une affection particulière pour la plante succulente répondant au doux nom de Crassula Ovata. Les plantes vertes sont une formidable source de bien-être naturel et m'en occuper est devenu mon quotidien. J'ai eu l'idée de monter ce blog personnel pour parler bien-être, détente et conseils pour aller mieux au quotidien. Bonne visite !
Vous aimerez aussi

Prendre du temps pour soi : la clé de l’épanouissement
23 septembre 2019
Quels sont les effets positifs sur le moral des plantes d’intérieur ?
20 septembre 2019